Lettre ouverte d’historiens liégeois et écologistes…

…à MM. Demeyer et Gilles, Bourgmestre et Président du Collège Provincial de Liège.

Historien de formation j’ai le plaisir de fréquenter de nombreux ex-camarades de mes années à l’ULg (dont de nombreux anciens du CB Philo) et appris à en connaître d’autres, plus jeunes ou plus vieux, chez Ecolo.

Durant ce début de campagne nous avons fait deux constats:

1. nous sommes 6 historiens liégeois présents sur les listes communale et provinciale ce qui est tout sauf anecdotique (et je vous épargne les militants, sympathisants et la diaspora historienne hors Liège ;-D). On peut donc avoir étudié le passé et s’attacher à trouver des solutions pour le futur!

2. les commémorations et actions à destination du grand public à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918) nous semblaient trop peu dynamiques à Liège, déléguées pour l’essentiel à la Province et pour tout dire manquant un peu de souffle.

Nous nous sommes donc résolus à proposer une série d’actions propres à faire participer les liégeois, petits et grands, à cette célébration; à faire acte de mémoire pour célébrer le sacrifice de nombreux jeunes hommes civils et militaires; à promouvoir notre Ville, son Patrimoine et son tourisme; à entrer enfin dans la grande Histoire par le biais de la petite, de l’anecdote.

Cette lettre ouverte est lisible et téléchargeable via ce lien vers le site de la locale Ecolo de Liège.

Elle a été relayée dans la presse par le journal Le Soir, édition de Liège, de ce matin (24 mai 2011).

Bonne lecture, à vos avis, à vos partages…

Un site de Cédric Lemaire