Les 15 questions du 10e candidat à… Khalid Hamdaoui, 34e sur la liste.

Bio Xpress: 18 ans, sur le point d’entamer des études universitaires, membre du groupe Amnesty du Collège Saint Louis, dynamique et optimiste invétéré mais néanmoins réaliste. Amateur d’art sous toutes ses formes (livres, musique, architecture,…) et surtout révolté contre les injustices!!!
1. La question qui tarabuste: changer Liège, c’est possible? Vraiment t y crois ?

Absolument, il faut redonner confiance aux liégeois car Liège a beaucoup de potentiel mais la majorité en place depuis… 1988 ne semble pas vouloir un changement, une transition pour Liège. Ecolo a toujours été une opposition constructive, nos élus communaux se sont toujours battus  pour défendre les liégeois(es) et mener une vraie politique de transition à Liège et aujourd’hui nous mettons les bouchées doubles car le changement ne peut plus attendre !

2. La question qui chatouille:  Ecolo, c’est ça le choix dun jeune de 18 ans?

Ecolo est le seul parti qui offre des propositions ambitieuses, concrètes et réalisables ! Face à une classe politique vieillissante, surtout sur le plan des idées, Ecolo accorde une grande importance aux jeunes qui sont les adultes de demain.

3. La question qui fait mouche: Plus besoin d’écolos pour faire de l’écologie, maintenant?

La récupération purement électorale de l’écologie que font les autres partis n’est qu’une pâle copie qui ne surpassera  jamais la version originale.

4. La question toute proche: Quand tu dis à tes amis du Collège que tu seras candidat aux élections communales sur une liste Ecolo, ils disent quoi ?

Ils me demandent souvent les raisons de mon choix d’être candidat si jeune et pourquoi j’ai choisi Ecolo. Même si on n’a pas forcément les mêmes convictions politiques, ils soutiennent ma démarche. Par contre je sens que beaucoup sont découragés, ils pensent que quelle que soit lissue des élections, ce sera toujours la même chose! Or je crois profondément que choisir Ecolo, c’est choisir le changement pour notre ville !

5. La question qui tue (la question du démocrate): T’as une phrase pour me convaincre de voter Ecolo, sinon je vote pour un extrême! Alors?

Vote Ecolo aujourd’hui si tu veux changer ta ville demain.

6. La question sur le projet: Si on te donne carte blanche sur un projet, un budget à allouer, tu fais quoi?

Je l’allouerais à l’enseignement, plus précisément à la formation et l’embauche d’enseignants. Ce n’est pas normal que les écoles aient tant de mal à trouver des professeurs qualifiés, c’est révoltant que des classes n’aient pas de cours d’anglais, de math ou autre pendant des semaines alors que lécole est un des piliers de notre société. On ferait d’une pierre deux coups en améliorant la qualité de l’enseignement liégeois et en créant des emplois ! 

7. La question politique: Ecolo dans une majorité à Liège, tu crois vraiment que ça va changer ta vie?

J’en suis persuadé ! Ecolo ça vous change la vie mais aussi la ville !

8. La question qui fâche:  Ecolo c’est LE choix pour les jeunes ?

C’est le seul parti qui les prend vraiment en compte et qui pense à leur avenir. Cest dailleurs sur la liste Ecolo que les jeunes sont le plus représentés !

9. La question NTM: Wesh wesh, man, pourquoi tu fais d’la politique?

Parce que j’aime ma ville et je veux y apporter le changement, mec.

10. La question personnelle du 10e candidat: Qu’est ce qui te fait t’investir autant? C’est quoi ta « bonne » raison d’avoir envie de faire de la politique?

J’ai toujours détesté les politiques qui font une myriade de promesses extravagantes et qui savent bien qu’ils n’en feront rien, je me suis toujours dit : « un jour je mimpliquerai et je proposerai des idées réalisables ». Et ce jour, c’est aujourd’hui !

11. La question culte: Hé gars, tas pas vu ma caisse ?

Hum, c’est quoi ton vieux film d’avant guerre là ?! (NdQ: arf, on me l’avait jamais faite celle-là! Ca n’a que… Bon OK ça a 12 ans mais en 2000 c’est moi qui avait genre 2à ans 8D!)

12. La question de Euro/JO: Jusqu’ici tu penses qu’Ecolo fait un bon match? Et toi, quest-ce que tu apportes à léquipe ? Tu marques de buts ou tu fais des passes ?

Ecolo est sur un terrain très vert et s’apprête a faire exploser le compteur de buts !  Je suis plutôt milieu de terrain, je fais des passes et j’attends une phase offensive pour marquer depuis la 2e ligne.

13. La question Liège 2017: Liège 2017, tu soutiens? Comment et pourquoi?

C’est un projet qui pourrait apporter beaucoup à Liège, notamment en visibilité sur le plan international mais aussi plus localement par la reconversion des aménagements de l’expo et la création d’un éco quartier. Ce serait vraiment dommage de rater cette occasion de montrer au monde que Liège a réussi sa reconversion depuis la période industrielle !

14. La question du fêtard : Tes plus soirée entre potes, verre dans le Carré ou soirées qui termine tard ?

Un peu les trois, ça dépend vraiment de l’ambiance du moment… (NdQ: Hé ho! Balaaaaaaance =D!)

15. La question Pascal Vrebos: Mets sur un podium de 3 places Christine Defraigne, Willy Demeyer, Michel Firket et Bénédicte Heindrichs… Tu peux justifier…

1) Bénédicte Heindrichs
2) Willy Demeyer
3) À égalité : C. Defraigne et M. Firket
C’est assez évident que Béné serait une bourgmestre parfaite, sorry Willy !

15 Bis. Une dernière pour la route ? Comment se passe ta première campagne, cest comme tu croyais, ça répond à tes attentes ?

Honnêtement, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais en tout cas c’est mieux que ce que j’aurais pu espérer ! C’est une expérience très enrichissante au cours de laquelle j’apprends des nouvelles choses, je rencontre plein de nouvelles personnes et ça ne fait que commencer ! C’est vraiment en campagne qu’on peut dire si on aime la politique ou pas et le verdict est sans appel : j’adore ça !

 

Petit bonus pour les questions 11 et 14, sur les fêtes et le début des années 2000… Enjoy!

 

Un site de Cédric Lemaire