Aussi simple qu’un « Merci »

… mais si difficile à écrire, cet article, de crainte d’oublier l’un(e) ou l’autre, tant vous avez été nombreux à contribuer à cette campagne, à ce succès!

Se porter candidat à la candidature, être désigné candidat dit « stratégique » en 12e puis 10e place par l’Assemblée Générale, tout cela procédait d’une envie ancienne, radicale, qui me tient aux tripes depuis toujours de conjuguer engagement personnel et action politique. « Jeune vieux » (brrrrrrr…) parce que militant depuis plus de dix ans à seulement 32 ans, mon cœur de municipaliste liégeois s’était fixé, dès 2006, ces communales de 2012 comme objectif.

Tout cela aurait été bien beau… mais bien illusoire, sans vous. Mes derniers « remerciements officiels » dataient de mon mémoire en 2002, m’y voilà donc revenir ( bonjour à Franz Bierlaire, en passant^^)

Merci à…

Kathleen, pour accepter avec enthousiasme (et pas mal de contrariétés) mes engagements malgré la vie qui file, les filles qui naissent et grandissent, le taf 5 ou 6 jours sur 7, pas mal de soirées… Mes parents, au taquet pour le soutien sans faille, l’intendance du tonnerre; Gauthier pour les bons avis et son « helicopter view » de politologue en action; Thomas et Perrine, figures inséparables et ô combien actives, précieuses, présentes durant cette campagne. Insaf, Pô et Babe souvent en première ligne et, quand ce n’était pas le cas, les mains dans le moteur.

Ce fut par la suite une suite ininterrompue de coups de mains, réguliers ou sporadiques, solides comme légers et surtout variés… De Cédric pour le site à Marjo pour les photos (Amélie… ce n’est que partie remise, merci quand même du soutien), en passant par Sarah-l’omniprésente-même-du-bout-du-monde, Simon de-tous-les-bons-coups et John toujours-là (voilà pour les deux Loutres 😀 ), Giraud et Antoine aux manettes et d’un rapport enthousiasme/efficacité désarmant en passant par Ludo, Niko, Le Goral, Lapin, Geoffrey, Boun, Pascal et Aurore toujours prompts au relais, l’accueil fut unanime, chaleureux et enthousiaste. Presque de quoi faire sentir au philistin que je suis ce que l’on peut ressentir sur scène… Bruno et Gaëlle, Martin et Clarisse m’accueillant dans leur salon, pour qui, pour quoi? Pour moi, pour Ecolo? La démocratisation du message c’est avant tout aller à la rencontre du citoyen, et il reste tant à faire!

J’ai reçu des coups de pouce comme s’il en pleuvait, sollicités ou non, je me serais cru à Gravelotte! Celle-ci ou celui-là pour une affiche, un partage, quelques enveloppes, une brouette de coups de fil: Sofia, Josiane et Hubert, Stéphanie, JB et Emilie pour leur soutien et leur compréhension, Papy Seb, Brice, Cha-Cha, Ludi, Tefion, Rachel, Laurent, Raven, Emilie, Buch, NicoP, Julie(s), Jean-Baptiste, Manon, François-du-IXe, Pascal et Marie, Pierre et Aurélie, Isabelle et Denis, Membang et Dilash (et tant d’autres « votes du ménage », expression savoureuse s’il en est), Virginie(s), Bernadette, Alex, Christophe et Emeline, Thomas-from-China, Arnaud(s), Nicole, Anne & Jean-Loup…

Je dois bien m’arrêter, mais n’hésiterai pas à compléter au fur et à mesure, quand ça me reviendra, signalez-vouuuuus… Je retiens aussi le très chouette élan, la vraie solidarité entre candidats Ecolo, des plus installés aux plus rédcents militants, des plus jeunes aux plus anciens, à parité et unis dans une certaine manière de vouloir changer le monde collectivement, de se donner le droit à « mieux »!

Des rencontres « Petite Enfance » à « Droit à la Fête », au débat hardcore avec les métalleux d’Onyx, en passant par les TupperVerts, j’ai eu l’occasion de rencontrer tant de personnes variées qu’après coup ça en donne le tournis! Les interview de colistiers, si rafraîchissantes, si percutantes et faisant résonner parfois très loin mes propres engagements furent une occasion d’interroger mes convictions, d’affermir certaines conceptions, d’en découvrir d’autres. Idem encore pour la découverte personnalisée du programme: mises en bouche, ces propositions cognent!

Je n’ai eu que peu le loisir de faire effectivement campagne en septembre et octobre (j’y reviendrai bientôt, j’ai pris un nouveau cap professionnel…), mon score me remplit donc d’une joie d’autant plus grande! 7e résultat de la liste à quelques voix du 6e, 3e score masculin derrière de prestigieux devanciers, je devrais finalement siéger, la règle sur le décumul s’appliquant bel et bien chez Ecolo, quoi qu’essaient d’en dire certains, pour nous normaliser ou nous traditionaliser!

Merci, merci à toutes et tous pour votre soutien, il me reste un peu plus de 2100 jours pour justifier ces 714 « billets de confiance » et en conquérir, pourquoi pas, 714 nouveaux?

A bientôt sur ce site et dans la vie, pour cette nouvelle aventure que sera le conseil communal!

Vos idées, coups de gueules, me nourriront, nourriront mon mandat et l’ensemble du Groupe Ecolo au Conseil Communal! Retrouvez moi:

– sur ce site en page contact: http://www.quentinlebussy.be/contact

– sur Facebook: https://www.facebook.com/quentinlebussy

– sur Twitter: https://twitter.com/QuentinleBussy

– par mail: quentinlebussy2012@gmail.com

– par courrier postal: rue des Franchimontois 51 à 4000 Liège.

 

Quentin

Un site de Cédric Lemaire