Mobilité en questions au Comité de Quartier de St Léonard ce 25/10/2012

Ce 25 octobre le comité de quartier de St Léonard mettait à l’honneur le thème de la mobilité et invitait deux experts: Benoît Coumont d‘Inter-Environnement Wallonie et Daniel Wathelet administrateur du TEC Liège-Verviers et de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT, qui chapeaute les TEC) pour Ecolo. Tous deux sont issus du quartier…

Je n’ai pu m’y rendre à cause d’une autre réunion mais l’opportunité d’une zone 30 ainsi que l’impact du tram sur la circulation du quartier y fut assez longuement évoqué!

Avec les autres candidats du quartier (dont Daniel), nous avions formulé pendant la campagne électorale 5 grandes propositions pour le quartier de Saint Léonard et deux d’entre elles concernaient la mobilité:

2. Mobilité structurante (c’est-à-dire assurant la circulation inter-quartier) :

Nous nous prononçons résolument pour le passage du tram sur le Quai pour plusieurs raisons : calme maintenu dans les quartiers, accessibilité rapide au tram jusqu’au quai, réaménagement du quai au profit du Tram mais aussi des piétons et cyclistes. Parallèlement, nous demandons le maintien d’une ligne de bus interne au quartier, qui croiserait la ligne de tram à l’esplanade.

3. Mobilité douce :

La place des habitants doit être revue, avec l’attribution de places de parkings « riverains » mais aussi grâce à des aménagements au profit des très nombreux piétons et cyclistes de Saint Léonard qui sillonnent le quartier. La mise en zone 30 de nos rues permettrait d’éviter un trafic de transit bruyant et une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacements.

Ceci juste pour rappeler… qu’on est bien actifs sur la question de la mobilité et certainement sur St Léonard. Des propositions concrètes mais aussi une écoute active et la volonté de faire de la politique « à hauteur d’homme » et avec les citoyens.

 

Je ne doute pas que la gazette du CQ se fasse rapidement l’écho de ce débat (merci Freddy!), mais en voici l’essentiel via trois questions posées à Daniel:

–      Comment s’est passé le CQ du 25/10: du monde, de l’intérêt?

Une quarantaine de personnes dirais-je, avec pour un point principal concernant la mobilité: Benoît  pour présenter le concept de zone 30 appliqué à St Léonard et moi-même en tant qu’administrateur du TEC Liège-Verviers et de la SRWT pour ECOLO. Il y eut ensuite une séance de questions-réponses rythmée et une salle très réactive. J’ai beaucoup appris et ça démontre bien que l’écoute est fondamentale dans ce genre de dossiers ! J’ai beaucoup appris de cet exercice qui demande une attitude modeste et positive…

–      Quels ont été les points les plus discutés et les plus simplement acceptés?

Il me semble que la préoccupation première de la majorité des participants a été de rendre la mobilité mieux adaptée aux besoins du quartier et ainsi d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants. En outre, dans la perspective du tram sur le quai, en profiter pour obtenir un plan de circulation qui garanti l’accès aux riverains en voiture et aux TEC, mais empêche le trafic de pur transit. Ca revient à utiliser les changements dûs au tram comme levier pour revoir les plans de circulations (piétons, vélos, TEC, automobiles) et de stationnement au profit des riverains…

–      Quelles pistes pour continuer à faire évoluer le dossier de la mobilité à St Léonard, comment s’y prendre, que proposer?

Les membres des comités de St Léonard et de Jolivet Coronmeuse concernés par le sujet ont embrayé en mettant sur pied un groupe de travail Mobilité, auquel je suis ravi d’être associé. Il s’est donné pour mission d’aborder les aspects suivants : l’accessibilité du quartier pour ses habitants, l’accès des usagers du quartier au tram couplé à une desserte en transport en commun intra quartier (Espace Déportés – Coronmeuse), la gestion du trafic transit et le parcage des véhicules des riverains.

La perspective c’est de remettre des propositions réfléchies lors de la prochaine consultation relative au le permis pour le Tram début 2013.

 

Tout ceci me semble bien prometteur… On en reparle bientôt, avec Daniel et les habitants du quartier!

Un site de Cédric Lemaire