Verts Ardents… ON TOUR!

Un peu comme les rockstars font pour le plaisir des tournées intimistes – débranchées ou dans de petites salles – les tout frais désignés candidats de Vert Ardent se livrent à domicile! Pas besoin de micro-ondes car c’est pas du sous-vide ou du poussé sous serre: c’est du local, bio, équitable et frais du jour!

Quoi de plus convivial que de poser ses questions, en direct et sans filtre, à des candidat.e.s en chair et en os? Le niveau local c’est ça: pas de téloche ni de candidat.e.s anonymes mais bien des citoyen.ne.s ordinaires dont la politique n’est pas le métier mais qui veulent faire pour Liège des choses extra-ordinaires! Elles et ils sont déterminés à s’investir et disposés à en parler dans votre salon ou dans votre jardin, autour d’un verre avec des potes, une tasse de café à la main avec vos voisins ou en mangeant de la tarte avec votre famille.

Principe : inviter des amis, famille, connaissances, voisins… de tous bords à rencontrer un.e/des candidat.e.s de manière conviviale (un verre à boire, quelque chose à grignoter…).

Intérêt pour les participants : poser toutes les questions qui leur passent par la tête, recevoir de l’info sur le niveau communal/local, sur les enjeux (majorité sortante, forces en présences, défi importants…). On a plus voté depuis 2014 soit 4 ans, il va forcément y avoir quelques questions (et il n’y a pas de bête question…)!

Intérêt pour le candidat : poser les enjeux et forces en présence (élection locale et provinciale), écouter les avis exprimés sur différents sujets, entendre les questions des invités et tenter d’y répondre, se présenter comme candidat… et tenter de convaincre!

En pratique, pour l’organisateur :

Etape 1:
Fixer une date, idéalement après l’avoir validée avec quelques invités principaux (pour éviter annulation) + heure, lieu et concept (apéritif, goûter, petit-déjeuner).
Optionnel: créer un event FB à faire circuler parmi vos contacts.

Etape 2:
Envoyer un mail présentant le principe ci-dessus, l’intérêt pour les participants, la date, le lieu, l’heure et en signalant qu’on peut poser des questions ou signaler son intérêt pour telle ou telle thématique à l’avance. Envoyer à 15-20 personnes, dans le but d’être minimum 10-12 participant.e.s.

Etape 3:
Quand plusieurs personnes ont répondu présent.e.s, VALIDEZ la date pour que tout le monde la bloque bien.
Un rappel 48h à l’avance est toujours utile…

 

Le jour même :

  • Prévoir à boire et à manger (en fonction de l’heure et du concept), s’assurer qu’il y a assez de chaises/tabourets pour les invités (ça peut être un peu camping, no problemo…).
  • S’assurer d’être à l’heure, présenter les gens… Avoir une personne qui connaît la maison pour proposer à boire aux gens est un plus et libère l’hôte de cette tâche (ami qui sait où trouver frigo, tire-bouchon, décapsuleurs, serviettes…).
  • Introduire en présentant brièvement le.s candidat.e.s, remercier les participants et c’est parti pour environ 2h de discussion citoyenne.
  • Les participant.e.s auquel le concept a plu peuvent… directement booker une prochaine rencontre avec le.s candidat.e.s pour organiser ça chez eux, évidemment!

Un site de Cédric Lemaire