CCATM à Liège: renouveler l’équipe ET les pratiques

Sitôt l’installation des 49 nouveaux conseillers acquise, je me suis empressé de rédiger une Question Écrite (ou « QE »), qui est l’un des moyens d’action des conseillers pour aller chercher de l’info et s’enquérir de l’avancement d’un dossier.
Qu’est-ce que la « CCATM » et pourquoi s’en inquiéter de manière si urgente?


* La CCATM est la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité: c’est un organe d’avis, composé d’un panel de citoyens, d’experts et de délégués du conseil qui a la charge de remettre des avis argumentés sur tout projet qui, sur le territoire de la Ville de Liège, est en lien avec l’urbanisme, le logement, l’affectation des sols, la mobilité… ce qui est très vaste! C’est un organe consultatif, où se côtoient de simple citoyens, des experts, des élus, l’administration de la Ville: quand on voit le nombre de dossier cruciaux qui ont du mal à aboutir ou qui produisent des résultats/premières versions insatisfaisants on se rend compte de la négligence dans laquelle elle a été laissée ces dernières années… Vous trouverez en cliquant sur ce lien tous les documents relatifs aux CCATM en région wallone: il y a du travail!
* Je m’en inquiète pour une raison essentielle: lors de la législature 2012-2018 la majorité a tout fait pour la faire taire! Or il est très important qu’elle puisse s’exprimer et intervenir dans le débat public! Lors de la mandature 2006-2012 elle a déplu au « pouvoir » en place, et la Ville n’a pas ménagé sa peine pour la faire taire! Je refuse que cela soit à nouveau le cas…

En effet les pièges furent nombreux:

  • le renouvellement des membres de 2013 fut l’occasion de… débarquer plusieurs citoyens et experts remuants et/ou exigeants.
  • par la suite ce qu’on appelle le « quart communal » fut modifié de manière à ce que les personnes concernées (déléguées par les partis) ne puissent plus travailler en équipe, les suppléants ne pouvant plus recevoir les documents préparatoires…
  • la présidence fut confiée à un « camarade » manifestement sensible à la lettre de sa mission: ne rien faire de cette Commission…
  • la tutelle régionale bloqua longtemps ces « bidouillages », mais le changement de majorité mi-2014 débloqua opportunément l’affaire, en en profitant pour supprimer la disposition prévoyant un droit d’observation (sans droit de vote) aux formations non-formellement représentées…
  • tout ceci provoqua, outre un ralentissement des activités et quasiment aucune initiatives, un large découragement de plusieurs membres et au moins une démission fracassante…

Bref: je veux que ça cesse, que la CCATM change, qu’elle retrouve dynamisme, transparence, initiatives. Je souhaiterais aussi que ses convocations, avis et comptes rendus soient envoyés non aux seuls chefs de groupes mais bien à TOUS les conseillers membres des commissions liées à l’Urbanisme, à l’Aménagement du Territoire, à la Mobilité et au Logement.

Ma question écrite a croisé l’envoi de l’ordre du jour du conseil de ce 17 décembre: j’aurai donc l’occasion de faire part de mes demandes ce lundi au conseil… affaire à suivre!

 

 

 

Voici donc la Question Écrite envoyée la semaine passée… mais que j’aurai l’occasion de rappeler oralement en séance. Je vous posterai sous peu l’échange vidéo dont il sera question.

Un site de Cédric Lemaire