Terrasses HoReCa de Liège: quand c’est flou c’est qu’il y a un loup…

Depuis plusieurs semaines la place publique de Liège est agitée de soubresauts quand à ses vénérées terrasses de café et restaurants. Elles font l’objet d’une véritable ruée au premier rayon de soleil printanier et contribuent aussi à la réputation, à l’attractivité de l’HoReCa liégeois… Liège n’est pas la « ville du Sud » la plus au nord de l’Europe pour rien.

Mais – car il y a un « mais » évidemment – la réglementation de ces terrasses est depuis longtemps inexistante, et plus récemment problématique. J’interpellais déjà sur le sujet en… 2013, et le règlement communal de 2016 n’a en rien résolu le problème. L’enjeu crucial est ici de trouver un accord harmonieux entre des points de vues divergents:

  • la sécurité et la mobilité des liégeois, piétons, poussettes et PMR en tête.
  • la qualité et l’attractivité de nos cafés et restaurants
  • le respect de l’urbanisme (et du patrimoine lorsqu’il est concerné)
  • la cohérence dans la perception des taxes à Liège

Je suis heureux que le Bourgmestre aie décidé d’entrer dans le débat: c’est ça faire de la politique! Car si décider n’est pas toujours chose aisée, le laisser-faire n’a que trop duré… J’attends dès lors prochainement un Règlement Communal sur le sujet qui cesse de renvoyer Police, service de la Recette et commerçants dos-à-dos.

Un site de Cédric Lemaire