Question écrite sur les stations de carburants

Objet : implantation et gestions des stations de carburants sur le territoire communal

Voici copie d’une question écrite envoyée ce 16/6/2020.

Monsieur le Bourgmestre, 

Monsieur l’Echevin, 

Nous sommes interpellés par des habitants du quartier des Vennes concernant semble-t-il un projet de nouvelle implantation de station de carburants au coin du Boulevard de Froidmont et de la rue Jondry (sur le coin, aujourd’hui terrain vague, où s’étaient déjà montés divers projets aujourd’hui avortés).

De manière spécifique, pouvez-vous nous préciser si les services de la Ville (urbanisme, économie, environnement) auraient été saisis d’un dossier de ce genre, et ce qu’il en serait advenu? Le quartier et plus généralement l’axe d’entrée/sortie sud-est de Liège est déjà actuellement largement pourvu par les stations des Grosses Battes et Cuivre et Zinc dans le sens vers le centre-ville et la station Simonis vers le quai des Ardennes (sans même compter les deux stations de la Rue Grétry, toutes proches).

Par ailleurs, plusieurs questions surgissent immédiatement s’agissant des relais de carburants existants ou à venir:

  • la Ville dispose-t-elle d’une stratégie en matière d’implantation et de densité de telles installations, ou est-ce géré au cas par cas en fonction des permis uniques (à faire ou à renouveler)? Et si oui quelle est elle?
  • les stations de carburant, présentes ou à venir, sont elles aujourd’hui tenues de proposer des bornes de rechargement pour véhicules électriques? Ou incitées à le faire?

  Quentin le Bussy pour Vert Ardent

Un site de Cédric Lemaire